En partenariat avec

L’histoire du télésecrétariat médical : de la féminisation de la profession à nos jours

computer-1149148_640

Alors qu’il est aujourd’hui considéré comme une profession à majorité féminine, le secrétariat médical était jusque dans les années 1870 réservé… aux hommes ! La profession a bien évolué depuis la fin du XIXème siècle en suivant notamment les avancées technologiques.

Le secrétariat médical à la fin du XIXème siècle

C’est dans les années 1870 que le secrétariat commence à se démocratiser auprès des femmes. A cette période, le métier consiste en une gestion administrative avec des tâches telles que le traitement du courrier, des documents administratifs et la création des emplois du temps.

Il faudra attendre le XXème siècle et ses innovations technologiques pour que le métier évolue. D’abord avec le téléphone, puis avec les outils de bureautique et internet.

Le secrétariat médical à l’heure du développement de l’informatique

Dans les années 1980, des changements conséquents s’opèrent au sein de la profession. Les outils de traitement de textes et les tableurs apparaissent et facilitent le quotidien des secrétaires médicales. Ces dernières deviennent alors de vraies assistantes médicales.

Le développement des outils de télécommunications dans les années 90 crée de nouvelles opportunités. Le télétravail voit le jour et certains médecins choisissent alors de se regrouper afin de se partager les services d’une unique télésecrétaire.

Du secrétariat au télésecrétariat médical

Avec le minitel et la micro-informatique, puis avec un peu plus tard les logiciels de gestion d’agenda, la profession se dématérialise. Internet et les smartphones accentuent encore davantage le phénomène, en facilitant l’interactivité. Le télésecrétariat médical se développe alors : il intègre peu à peu TPE et PME, mais aussi des cabinets de professionnels de santé libéraux.