En partenariat avec

Don du sang : l’épidémie de grippe fait chuter le nombre de donneurs

uploded_efsillus-1484568923

Don du sang : l’épidémie de grippe fait chuter le nombre de donneurs

Entre les fêtes de fin d’année et l’épidémie de grippe qui sévit en ce moment, les dons sanguins se font plus rares. L’Établissement Français du Sang (EFS) interpelle au sujet de la baisse des donneurs et lance un appel au don urgent pour fournir les réserves.

La France submergée par la grippe

D’après le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, 784.000 personnes ont consulté un médecin généraliste pour un cas de grippe en 4 semaines seulement d’épidémie. La grippe touche la France, submerge les hôpitaux, et fait chuter le nombre de donneurs du sang. D’après l’EFS la maladie aggrave la situation et a « un impact important sur le niveau de collecte en ce début d’année ». Un fait d’autant plus problématique qu’il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang fourni par les donneurs bénévoles. La durée de conservation des produits sanguins est en outre courte. Elle est de 5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges.

Un appel aux donneurs pour doper le don de sang

L’objectif était de récolter 100.000 poches de sang en réserve à fin décembre 2017. Un objectif qui n’a pas été atteint et qui pousse l’ESF à lancer un appel au don urgent. Comme en 2015, L’Etablissement Français du Sang a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation rappelant que « la mobilisation des donneurs reste essentielle chaque jour ». Pour favoriser le don, certains sites de l’ESF proposent au public d’ouvrir sur de nouveaux jours et sur des plages horaires étendues.

45 minutes de son temps pour soigner des malades

45 minutes. C’est tout ce qu’il faut pour donner son sang. Pour savoir où et quand donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr. Les personnes âgées de 18 à 70 ans révolus sont de potentiels donneurs, à condition d’être reconnues aptes aux dons et peser plus de 50 kg. Le jour du don, pensez à vous munir de votre pièce d’identité avec photo, à bien vous alimenter avant et boire en abondance après.