Pour lutter contre les déserts médicaux, Le Favril, commune de quelques 360 habitants en Eure-et-Loir a mis en service, lundi 7 octobre 2019, une cabine de télémédecine dans un bâtiment annexe de la mairie.

La cabine est appelée Consult Station, et est bien connectée à Internet, dotée d’une webcam, mais aussi d’outils pour que le professionnel de santé ait tous les moyens de faire son diagnostic. Le patient entre dans la cabine et insère sa carte vitale dans un espace dédié pour lancer la téléconsultation. Une fois seul et installé dans le fauteuil de la cabine, un médecin apparaît sur l’écran.
Comme dans une consultation traditionnelle, le médecin reçoit le patient, l’écoute et le guide pour prendre toutes les mesures nécessaires au diagnostic. Enfin, il peut délivrer une ordonnance, qui est imprimée dans la cabine.
La cabine dispose d’un tensiomètre, d’un stéthoscope, d’un thermomètre, d’un électrocardiogramme… Des instruments que le médecin fait manipuler au patient. Un assistant est également présent pour l’aider si besoin.

© 2018 - Gescall - Mentions légales