En partenariat avec

Allergies de printemps : des gestes simples pour atténuer les symptômes

pexels-photo-54300

Allergies de printemps : des gestes simples pour atténuer les symptômes

Chaque année c’est le même problème ! Nez qui coule, démangeaisons au niveau des yeux, respiration sifflante… le printemps revient et les personnes allergiques aux pollens souffrent. Saviez-vous qu’avec des gestes simples vous pouviez atténuer vos symptômes ? Allergies de printemps : le grand combat, quelques solutions pour se soulager en attendant l’été.

Allergies de printemps : le pollen, ce fléau !

Pour certaines personnes l’arrivée des beaux jours est synonyme de nombreux désagréments. Nez qui pique et coule, yeux rouges, éternuements ou encore respiration sifflante, les symptômes sont typiques et caractéristiques des allergies aux pollens. Les pollens sont responsables de la moitié des allergies, et 20% des Français souffrent de ce qu’on appelle communément le rhume des foins.

Mais si les allergies de printemps concernent de nombreux Français, il faut savoir que tous les pollens ne sont pas allergisants. Ce sont les plantes anémophiles dont les pollens sont disséminés par le vent qui causent les symptômes les plus gênants.

Une allergie, des pollens

Chaque moitié de France a son allergie. Le rhume des foins a déjà commencé à sévir, mais les pollens responsables des maux ne sont pas les mêmes en fonction de l’endroit où vous vous trouvez en France. Ainsi dans la moitié Nord, c’est le bouleau qui cause les troubles. Dans le pourtour méditerranéen la population est en revanche plus concernée par les pollens de cyprès et de platane.

Allergies : prévention et gestes simples

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique édite régulièrement à l’arrivée du printemps un bulletin allergo-pollinique. Ce bulletin donne un indicateur des niveaux de risque allergiques. Il permet aux personnes sensibles d’anticiper les pics. D’autres gestes simples en plus de la connaissance du calendrier et des pics polliniques soulageront les allergiques :

  • Eviter les pique-niques au printemps
  • Se laver les cheveux et changer de vêtements après une balade
  • Ne pas rouler les fenêtres ouvertes ou ne pas dormir la fenêtre ouverte lors des pics polliniques
  • En période de pollinisation éviter d’ouvrir en grand les fenêtres
  • Eviter la tonte de votre gazon, et éviter la zone tondue juste après
  • Eviter de sortir avant un orage